Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre Amap

  • : Les Petits Paniers de Pibrac
  • : Distribution des légumes aux membres de l'AMAP le jeudi de 18h à 19h au chemin du collège amap.pibrac@gmail.com
  • Contact

Archives

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 16:56

La petite histoire :

La plante serait originaire d’Asie mineure. Les Grecs et les Romains l’utilisaient plutôt à titre thérapeutique (pour l’acuité visuelle). Elles étaient blanchâtres, fibreuses…

Très consommée au Moyen âge car peu coûteuse et rustique.

Il faudra attendre la Renaissance  et jusqu’au milieu du XIXème siècle pour voir apparaître des variétés plus colorées et plus appétissantes, bien meilleures !

 

Côté nutrition :

Légume racine, donc concentré en éléments nutritifs, l’apport calorique reste modéré (33 Kcal/100g) car elle est riche en eau  et en fibres douces (pectines) 3g/100g. C’est cette teneur en pectines qui lui donne ses qualités de régulation du transit (diarrhées aussi bien que constipation).

Protéines = g/100g

Glucides = 7 à 8 g/100g

Pro vitamine A = 12 mg/100g

La carotte est bien connue également pour sa richesse en pro vitamine A appelée Carotène ! Plus la carotte est colorée, plus elle en contient.

Conseils de préparation :

Ø  Comme beaucoup de légumes, il est préférable de les consommer rapidement pour conserver tous les bienfaits de sa teneur en vitamines. Les carottes primeurs se conservent moins bien que des carottes plus rustiques de terre !

Ø  Eplucher finement les carottes ou mieux les gratter (les vitamines sont plus concentrées sous la peau), les laver mais éviter de les laisser tremper après (vitamines et minéraux partiraient dans l’eau !).

Ø  Crues râpées, assaisonnées avec une vinaigrette ou sauce avec un filet de jus de citron (l’acidité du vinaigre ou du citron empêchent qu’elles noircissent).

Ø  Cuites, entrent dans beaucoup de plat mijotés, potages, purées, potées, …

 

Nous avons la chance de consommer des carottes cultivées par Alexandre et Jean-Philippe : ils évitent les engrais « classiques » qui imprègnent les légumes de nitrates et en particulier les légumes racines comme la carotte.

Les jeunes enfants peuvent donc en consommer contrairement aux carottes de culture intensive du commerce.

Partager cet article
Repost0

commentaires